
Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel.
"Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO de la société à la fin de l'année", a déclaré le milliardaire, qui est âgé de 94 ans, lors de l'assemblée générale annuelle de l'entreprise.
Greg Abel, qui a 62 ans, est vice-président de Berkshire depuis 2018 et a été désigné comme successeur au poste de directeur général en 2021. Il a rejoint Berkshire Hathaway par le biais de la société MidAmerican Energy, où il est entré en 1992 et a travaillé pendant huit ans avant son rachat par Berkhshire. Il a ensuite dirigé cette entité, rebaptisée Berkshire Hathaway Energy, pendant dix ans.
Warren Buffett a ajouté qu'il n'avait aucunement l'intention de vendre ses actions Berkshire, dont la quasi-totalité sera versée à des organisations caritatives après sa mort. Le magazine Forbes évalue la fortune de l'homme d'affaires à 168,2 milliards de dollars (148,8 milliards d'euros). Elle serait encore plus élevée s'il n'avait pas vendu plus de la moitié de ses actions depuis 2006 pour en revendre le produit à des organisations caritatives.
En soixante ans de carrière, Warren Buffett a transformé Berkshire, entreprise textile en difficulté qu'il a rachetée en 1965, en gigantesque conglomérat présent dans de nombreux secteurs de l'économie américaine.
Accompagné de son ami et associé de toujours Charlie Munger, originaire comme lui du Nebraska et mort en 2023, Warren Buffett a fait de Berkshire Hathaway un groupe pesant plus de 1.000 milliards de dollars de chiffre d'affaires avec près de 200 activités allant de l'assurance à l'agro-alimentaire, du textile à la chimie.
Warren Buffett a gagné le surnom d'"oracle d'Omaha", ville du Nebraska et siège de la société, pour ses décisions d'investissement souvent couronnées de succès et un style de vie sans esbroufe. Alors que l'action Berskhire a progressé de 5.502% de 1965 à 2024, il n'a jamais quitté la maison qu'il avait achetée en 1958 pour 31.500 dollars.
(Jonathan Stempel, Suzanne McGee; Jean-Stéphane Brosse pour la version française)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer